Que faire en cas de fuite ?

Pour lutter contre le gaspillage et garantir les niveaux de performances exigées par la réglementation, le SIEA met en œuvre des plans d’action de recherche préventif et de réparation de fuite sur ses réseaux.

A votre domicile

Pour savoir si votre installation présente un signe de fuite, notez les chiffres de votre compteur d’eau le soir avant de vous coucher. Le lendemain matin, avant toute utilisation d’eau, relevez à nouveau votre compteur d’eau. Si les chiffres de votre compteur ont changé, votre installation présente peut-être une fuite d’eau.

Si vous êtes dans ce cas, refaites l’expérience en vérifiant bien que tous les appareils pouvant consommer inopinément de l’eau sont éteints ou fermés. Suivez ensuite les tuyauteries pour repérer des traces éventuelles d’humidité, contrôlez vos raccords sur votre robinetterie, mécanisme de chasse d’eau WC et groupe de sécurité du chauffe-eau électrique.

Une fuite fait généralement du bruit, utilisez également votre oreille pour la déceler. Si vous ne trouvez pas l’origine de la fuite, faites appel à un professionnel.

Ne tardez pas à faire réparer l’anomalie, les volumes engendrés par une fuite peuvent augmenter considérablement votre facture.

 

 Les dégrèvements (réductions de factures) sont soumis au dispositif de la loi Warsmann :
Depuis le 1er juillet 2013, la Loi Warsmann protège les abonnés au service d’eau en cas de fuites.

Le distributeur d’eau se doit d’avertir l’usager, dans les plus brefs délais, qu’une augmentation anormale en eau a été détectée, ainsi la partie « perte d’eau » est calculée puis vous ai remboursée à moitié du volume d’eau surconsommé.

Le montant de la facture d’eau ne peut excéder le double de la consommation habituelle et, est alors plafonné.

Une consommation d’eau est dite anormale si elle est deux fois plus importante que la consommation moyenne observée sur votre habitation au cours des trois dernières années.

Si le résident occupe les lieux depuis moins de trois ans, alors le service des eaux se base sur la consommation de référence.

Concernant votre distributeur d’eau, cette obligation s’impose impérativement à tous : entreprises privées concessionnaires comme régies publiques.

Après avoir été prévenu, la personne victime du dégât des eaux dispose d’un mois afin de localiser d’où provient la fuite et de présenter l’attestation de l’entreprise de plomberie qui a réparé la canalisation d’eau.

Si vous découvrez par vous-même une fuite d’eau, il faudra dans un premier temps contacter la régie qui va vous indiquer les démarches à suivre. Certains distributeurs d’eau exigent de rédiger un constat avant réparation lorsque la fuite est localisée.

Afin de bénéficier des avantages de la Loi Warsmann, il faut répondre aux quatre critères suivants :

  1. Vous êtes un particulier et le sinistre concerne votre local d’habitation,
  2. La fuite d’eau touche vos canalisations d’eau potable,
  3. Vous avez fait réparer la fuite par un professionnel après avoir été informé de cette surconsommation,
  4. Vous avez, en un délai d’un mois, fourni à votre distributeur d’eau l’attestation de l’entreprise de plomberie qui a effectué la réparation avec la date de l’intervention du plombier et la localisation des dégâts.