Voici quelques conseils pratiques pour réduire votre consommation d’eau potable :
- Repérez et réparez les fuites d’eau, même minimes :
- Relevez les chiffres inscrits sur votre compteur d’eau juste avant d’aller vous coucher. À votre réveil, si ces chiffres ne sont pas identiques et que personne n’a utilisé d’eau dans la nuit, cherchez la fuite !
- Réparez vos fuites : un robinet qui goutte perd en moyenne 5 litres/heure, soit 120 litres/jour… Pour une chasse d’eau qui fuit, c’est plus de 600 litres/jour, soit la consommation quotidienne d’une famille de 4 personnes.
- Utilisez un mousseur sur vos robinets afin de réduire le débit d’eau : une fois placé sur votre robinet, ce petit dispositif injecte de minuscules bulles d’air dans l’eau qui coule. Le débit du robinet est ainsi réduit de 30 à 50%, mais la pression ne diminue pas ! Pour une douche avec une réduction du débit de 50%, c’est jusqu’à 160 € d’économies par an !
- Installer une douchette économe dans votre douche : avec le même confort d’utilisation qu’une douchette classique, elle limite le débit de sortie de l’eau tout en optimisant la pression du jet. Vous réalisez ainsi jusqu’à 75% d’économie d’eau !
Visiteurs du site : 3 182